Rectangulaire consiste à faire correspondre à une identité une composition.
Les compositions évoquent les liens entre individualité et communauté, corps, espace.
Chaque composition est à la fois fixée définitivement et aléatoire. Aux noms Pierre Dupond et Pierre Dupont correspondent deux compositions sans rapport.
La grille comme système de positionnement et de construction sert de base à l’élaboration d'images différentes ou parentes, d’éléments distinctifs en regard d’autres similaires.
Le titre ”Rectangulaire” fait référence au contour et à la règle. C’est la forme de la carte de visite, véhicule usuel de l’identité. Un rectangle qui oppose une limitation aux variations présentées dans son espace.
Ce projet réalisé pour l’association PASTE est ouvert à tous. Il renvoie au réseau, à la reconnaissance, mais ce n'est pas un outil pour développer un réseau et/ou être reconnu.
Une page interactive sur internet permet à chacun de voir la composition spécifiquement lié à son nom et de l’imprimer.
L’interface comprend un champ où écrire son nom et une zone où se dessine en temps réel, lettre par lettre, la composition attachée à son orthographe. Un second champ permet d'ajouter des informations complémentaires sans modifier l'image réalisée.
Une fois le nom inscrit un fichier PNG conforme aux standards de la carte de visite comprenant ses données personnelles est téléchargeable et imprimable.
cc
Auteur : Claude Closky (www.closky.info)
Programmation : Jean-Noël Lafargue (www.hyperbate.fr)
Recherches et documentation : Daniel Lesbaches.
Commanditaires : Marie Chênel, Pauline Toulouzou, Sokhane Toure, ainsi que l’ensemble des membres de PASTE. (www.associationpaste.com)
Médiation et production : Jérôme Poggi / SOCIETIES (www.objetdeproduction.com)
La commande a bénéficié du soutien de la Fondation de France (www.fondationdefrance.org), de l’association PASTE, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UFR04, de soixante-quatorze donateurs via la plate-forme Kisskissbankbank.
Remerciements : à François Hers et Catia Riccaboni de la Fondation de France ; ainsi qu’aux représentants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et tout particulièrement Philippe Boutry, Nadia Jacoby, José Moure, Françoise Docquiert et Philippe Barthelemy ; à Laurent Godin ; à Jill Gasparina et Tiffany Thomas ; aux commanditaires Marie Chênel, Pauline Toulouzou et Sokhane Toure ainsi que Hanna Alkema, Florent Audoye, Vanessa Clairet, Leslie Compan, Marianne Derrien, Géraldine Dufournet, Lucile Hitier, Sarah Mercadante, Sorana Munteanu, Valérie Nivesse, Annabel Rioux, Alma Saladin, membres de PASTE ; et également à Coline Soubieux, Myriam Boutry et Marion Bonino pour Objet de production / SOCIETIES ; sans oublier les soixante-quatorze généreux kisskissbankers qui ont soutenu le projet financièrement.
Date d’inauguration : 2 juin 2015.